Les dangers des ventes privées

La vente flash ou vente privée présente de nombreux avantages. Plus régulier que les soldes, elle permet de réaliser des économies considérables grâce aux rabais. En outre, vous pouvez passer vos commandes sans sortir de chez vous. Néanmoins, ce système de vente présente quelques inconvénients que nous vous ferons découvrir dans cet article.

Des articles de basse qualité et de la vente sans stock

Les articles vendus par les sites de vente privée ne sont pas toujours de première qualité. Certaines marques peu scrupuleuses se sont en effet mises à produire des doublons. En d’autres termes, la qualité des produits qu’elles fournissent à leurs détaillants habituels est supérieure à celle pour les ventes flash. En outre, certains sites de vente privée, forte de leur succès, ont lancé leur propre marque. Malheureusement, les produits vendus aux clients ne sont pas toujours de meilleure qualité.

Par ailleurs, la plupart de ses entreprises ne possèdent pas de stock propre. Ceci leur permet de limiter les coûts liés au fonctionnement. Les articles ne sont donc commandés auprès des marques qu’après les ventes. Ils doivent ensuite être remballés par le site de vente flash, avant d’être livrés à l’acquéreur. Ce système a pour conséquence de rallonger considérablement le temps de livraison du produit commandé.

Il peut même arriver que la marque ne possède pas assez de stock pour satisfaire toutes les commandes du site de vente privée. Dans ce cas, le temps d’attente du client peut encore être plus long. Toutefois, les sites les plus sérieux peuvent annuler la commande et procéder à un remboursement. D’autres par contre, en accord avec la marque, ne dépassent pas un certain nombre de commandes.

Un service après-vente peu scrupuleux

L’un des problèmes majeurs de la vente privée est qu’il est difficile de se faire rembourser en cas de non-satisfaction. Si votre article ne correspond pas à votre commande, il vous faudra envoyer un nombre considérable de mails au service client, avant d’espérer avoir un retour. Il vous faudra ensuite aller faire la queue plusieurs fois à la poste avant de pouvoir effectuer un renvoi. De nombreux clients jugent cette démarche trop contraignante pour la valeur des articles achetés.

Prenez donc le temps de choisir un site sérieux, avant de participer à une vente privée.

Laisser un commentaire