Les talons aiguilles sont ils bons pour la santé

Les chaussures à talons hauts sont incontestablement un atout majeur pour l’élégance et la séduction. Entre talons aiguilles, hauts talons ou compensés, chaque femme opte pour le choix esthétique qui lui convient. Cependant, les talons aiguilles sont-ils sans risques pour la santé ?

Les talons aiguilles influencent négativement la santé

Il est vrai que porter des talons aiguilles donne à la femme une allure imposante. Ils sont de ce fait, une arme de séduction massive. Toutefois, la conséquence directe c’est l’hallux valgus, encore appelé maladie de l’oignon. Il s’agit en fait d’une déformation de l’orteil causée par une marche prolongée sur les talons aiguilles. Cette situation se remarque le plus souvent lorsque l’on s’habitue à porter des talons de plus de 10 cm de hauteur. L’arrière du pied qui n’était pas ordinairement habitué à supporter plus de 60 % du poids humain supportera dans ces conditions plus de 90 %.

De même, le port de talons aiguilles est fortement déconseillé pour les personnes qui souffrent d’arthrose du genou. En effet, les talons aiguilles imposent une flexion permanente du genou. Il faut aussi dire que le port de talons aiguilles est le plus souvent la cause directe d’un raccourcissement de mollet. C’est pourquoi, même à l’âge adulte, certaines femmes sont obligées d’en porter au risque d’avoir mal aux pieds.

Les talons aiguilles sont bons pour certains problèmes de santé

En dépit de leurs impacts négatifs sur la santé humaine, le port de talons aiguilles peut aussi contribuer à la résolution de certaines pathologies. Par exemple, pour une femme qui a une rotule instable, marcher sur les talons aiguilles peut permettre de corriger cet état de choses. Ils sont aussi indiqués pour soulager les cas d’arthrose (qui en raidit la cheville) ou pour les personnes aux pieds plats. De même, si vous souhaitez soulager vos tendinites du talon d’Achille et les aponévroses plantaires, marcher avec des talons aiguilles peut vous y aider.

Toutefois, il importe de préciser que les avantages des talons aiguilles sur la santé dépendent de leur hauteur et qu’il y en existe pour chaque besoin. En porter par moments (le temps d’une soirée) n’est donc pas encore condamnable, c’est son abus qui est à proscrire.

Laisser un commentaire