Quelle brosse à cheveux choisir pour ne pas abîmer ses cheveux ?

Le brossage des cheveux est un moment qui peut paraître banal mais qui est cependant une étape cruciale pour la bonne santé du cuir chevelu. Il vous suffit, en effet, de brosser convenablement vos cheveux pour leur redonner vie, les démêler et les faire briller. Il est donc important de bien choisir la brosse à cheveux à utiliser pour obtenir des cheveux soigneux et pour éviter de les user et de les abîmer en utilisant une brosse de mauvaise qualité. Nous vous invitons à découvrir, dans cet article, les types de brosses à cheveux qu’il faut éviter et aussi celles recommandées pour des cheveux d’excellente qualité.

Les brosses à cheveux à éviter

Comme pour le lissage des cheveux, en fonction du type de cheveux, certaines brosses à cheveux sont à éviter car elles risquent de les rendre cassant et de les abîmer. Parmi les brosses à éviter il y a notamment les brosses ayant des picots à bout rond et en métal. Il est recommandé de ne pas utiliser ce genre de brosses à cheveux en ce sens qu’elles abîment les cheveux en formant des nœuds et en laissant de la saleté dans vos cheveux. Le picot en métal de ces brosses à cheveux peut même vous blesser et infecter votre cuir chevelu. Les brosses en forme plastique et avec une certaine rigidité sont aussi à éviter parce qu’elles cassent vos cheveux lors du brossage.

Les brosses à cheveux de grande qualité

brosse cheveuxPour un brossage efficace et sans compromettre la santé de vos cheveux, il existe des variétés de brosses à cheveux d’excellente qualité qui sont recommandées quel que soit le genre de cheveux que vous avez.

On distingue entre autres :

  • les brosses en poil de sanglier et en nylon,
  • les brosses en bois,
  • les brosses démêlantes.

En ce qui concerne les brosses en poil de sanglier, elles sont sans nul doute les plus adaptées et celles qui ont moins de chance d’abîmer vos cheveux. Ce type de brosses à cheveux sont bienveillantes pour les cheveux en ce sens qu’elles leur redonnent de la brillance, évitent le cassage des cheveux tout en répartissant de façon optimale le sébum. Il est important, lors du choix de votre brosse en poils de sanglier, de bien reconnaître la vraie brosse de la fausse et de privilégier les brosses en poils de sanglier en nylon pour une meilleure expérience de brossage.

Il faut noter également qu’il existe des brosses à cheveux confectionnés en plastiques et dont les picots sont extrêmement souples pour démêler vos cheveux sans risque de les abîmer. Ces brosses sont adaptées à tous les types de cheveux et il est recommandé de les utiliser au cours de votre shampoing. Les cheveux étant plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, il est tout de même recommandé d’user de tact et de délicatesse lors du brossage.

Aussi, il est conseillé d’opter pour les brosses en bois qui sont des brosses à cheveux de grande qualité en matière de massages crâniens. Même si elles ne favorisent pas une répartition adéquate du sébum, ces brosses sont parfaites pour les cheveux bouclés car elles offrent la possibilité de démêler les cheveux sans nuire à votre boucle.

Il faut, enfin, notifier qu’il est important de laver et nettoyer les brosses à cheveux afin de les débarrasser des saletés pour de ne pas infecter votre cuir chevelu lors du brossage.

Laisser un commentaire