Reprendre une activité sportive après une grossesse

La plupart des jeunes mamans décident souvent de pratiquer une activité sportive juste après leur grossesse pour perdre quelques kilos. Mais il est important de souligner que la reprise des activités sportives après l’accouchement dépend de plusieurs facteurs dont principalement l’état du périnée. Découvrez dans notre article la démarche à suivre pour reprendre du tonus juste après une grossesse.

À quel moment reprendre le sport après l’accouchement ?

Selon l’avis des gynécologues, la reprise de l’exercice physique ne doit pas être précipitée. Elle se doit d’être encadrée par des spécialistes. Il est souvent recommandé d’attendre que la rééducation post-natale soit terminée. Cette rééducation démarre en général deux mois après la naissance du bébé et dure environ 10 séances. Notez par ailleurs que toutes les femmes, quel que soit le moyen par lequel elles ont accouché (voie ordinaire ou par césarienne) ont le devoir de faire la rééducation post-natale et ceci indépendamment de leur désir de renouer avec le sport.

Vous pouvez ensuite démarrer votre activité sportive le troisième mois après votre accouchement sur conseils de votre gynécologue. Mais si vous avez accouché par césarienne, le délai peut ainsi s’allonger de plusieurs mois en fonction de la rapidité de votre cicatrisation.

Quels sports choisir pour commencer en douceur ?

Sachez tout d’abord qu’avant de commencer une quelconque activité physique vous devez vous-même évaluer l’état de votre corps. Pour les experts, une femme est prête à se remettre au sport quand son périnée est fonctionnel et qu’elle parvient à bien contracter ses abdos, sans créer de pression abdominale.

Nous vous conseillons de démarrer et d’évoluer progressivement en choisissant des sports comme le vélo ou la natation. Il existe également des activités sportives dédiées aux jeunes mères comme le yoga post-natal. Ce sport a été créé dans le but d’aider celles qui sortent d’un accouchement à reprendre des forces et à perdre du poids. Une fois que votre médecin vous a assuré que votre périnée est dans un bien meilleur état, vous pourrez enfin passer à la course.

Cinq à six mois après votre accouchement, quand les ligaments de votre corps auront retrouvé toute leur tonicité, vous pourrez choisir de faire l’activité sportive qui vous convient le mieux.

En définitive, il est très important d’être à l’écoute de votre corps et de lui obéir. Aussi, l’avis de votre gynécologue est essentiel.

Laisser un commentaire